PATRIC BERNHEIM
Patric a travaillé plus de 30 ans dans l’industrie horlogère.
Il a démarré chez Piaget comme coordinateur marketing pour développer des outils de gestion de stock et d’optimisation du marketing opérationnel.
Il intégra ensuite Baume & Mercier, d’abord comme responsable commercial Asie Pacifique puis comme Directeur Commercial international.
Il travailla ensuite chez Versace dans l’entité Bijoux-Montres afin de développer le réseau de distribution international.
Le joaillier milanais Buccellati lui demanda ensuite d’intégrer sa structure familiale afin de développer un réseau commercial au moyen Orient et en Asie.
Le magazine horloger GMT lui proposa ensuite d’ouvrir une antenne éditoriale à Paris afin de développer la publication sur le territoire français.
Enfin, il intégra Bovet d’abord comme responsable de communication puis comme responsable commercial Asie, Moyen Orient et Europe afin de promouvoir et vendre les collections horlogères à travers des distributeurs, agents et détaillants spécialisés.
Son expérience et savoir-faire avec les clients et les collectionneurs et sa fine connaissance du marketing de luxe furent autant d’atouts dans son parcours horloger.
Il souhaite maintenant partager ses expériences avec les amoureux d’horlogerie et faire connaître cette industrie avec des récits de voyages passionnants et des anecdotes riches en contenu et en enseignement.
En 1993 Il développa également Questo Time le premier jeu didactique sur l’horlogerie.
Très pédagogue, Patric transmet sa passion et son savoir-faire à tout type de public,
du profane à l’avancé.
SAMUEL LLOREDA
Horloger rhabilleur et Technicien diplômé.
Ancien enseignant de l’École d’Horlogerie de Genève.
Samuel à travaillé cinq années chez Patek Philippe à la rue du Rhône au département de rhabillage (SAV, réparation), réglage rhabillage et montres à quartz.
Il poursuivit sa carrière en ouvrant un atelier de réparation et de restauration d’horlogerie ancienne tout en faisant partie de la Société Création des Cabinotiers Genevois avec notamment
MS Sven Anderssen, Roger Dubuis et Jean-Marc Wiederecht qui ont fabriqué les dix
montres de poche, quantième perpétuel et émail en suscription pour le compte du
musée de Genève dont une lui a été offerte.
Il ouvrit une bijouterie horlogerie près de la place des Nations.
Il continua sa carrière en intégrant la nouvelle équipe de Vacheron Constantin en tant que responsable du bureau technique et qualité et quelques années plus tard il travailla pour La Nouvelle Lémania en tant que responsable du laboratoire et qualité produit fini.
Il intégra par la suite le CIP (Centre d’intégration professionnel, actuellement les EPI pour aider les personnes en difficulté et les aider à se reconvertir.
Il forma ainsi les étudiants CFC en horlogerie.
Par la suite il intégra l’Ecole d’horlogerie de Genève, là ou il a fait ses études.
Il donna des cours aux horlogers rhabilleurs et aux horlogers et prodiga une formation accélérée avec maturité professionnelle.
Simultanément il enseigna à l’IFAGE la découverte de l’horlogerie et le pivotage
(tournage de petites dimensions, axes de balancier et pignons)
Ces 25 années passées à enseigner lui donnèrent un savoir-faire et des compétences très recherchées par de nombreuses institutions dont le CFH (Centre de formation horlogère de Genève )et la FH (Fédération Horlogère) de Hong-Kong ou il partait pour deux
mois par année donner des cours de perfectionnement aux étudiants et horlogers locaux.
Samuel vit actuellement une retraite bien méritée et poursuit son enseignement par
passion.
Son savoir est indiscutablement une source de richesse pour de nombreux élèves et pour les passionnés d’horlogerie.
“durant quelques heures, devenez un maître horloger et découvrez les secrets des montres mécaniques. Je partagerai ma passion de ce savoir-faire ancestral, symbole de la Suisse.” Samuel Lloreda