Un petit théâtre singulièrement niché dans une grande cour d’école. Un théâtre petit par sa taille mais grand par ce qu’il dévoile.
Un théâtre pour les tout-petits et les tout-grands qui continuent de parler à leur tout-petit dedans. Un théâtre où l’on est surpris par la magie, ému par la beauté et attendri par la poésie…
Car la marionnette possède cette grâce unique de nous toucher autrement que le théâtre d’acteurs: comme par enchantement, grâce à la virtuosité de marionnettistes-comédiens, un objet inanimé prend vie et vient nous parler au plus profond de nous-même, offrant un formidable espace de projection pour nos propres émotions. Un phénomène quasi méta-physique qui fascine tout spectateur.
Au TMG cela fait bientôt 90 ans que la magie opère! Grâce au travail et à la passion d’une amoureuse de la marionnette, une certaine Marcelle Moynier, qui a dédié sa vie à cet art aussi singulier qu’envoûtant.
En 1929, après avoir été littéralement foudroyée par un spectacle de marionnettes au Grand Théâtre, cette artiste issue de la bourgeoisie genevoise crée la compagnie de théâtre de marionnettes à fils “Les Petits Tréteaux”. Dans son hôtel particulier à la rue Constantin, de passionnants spectacles raviront le public des années durant.
Une “anecdote” surprenante: lors de la grande fête des 50 ans de la compagnie en 1979, Marcelle Moynier fera un discours pour remercier tous ses amis et collaborateurs et … s’éteindra paisiblement juste après!
Par la suite, la ville attribuera à la compagnie un véritable espace dévolu à l’art de la marionnette.
C’est ainsi que depuis 1984, le Théâtre des Marionnettes de Genève tient ses quartiers au 3 rue Rodo, dans l’ancienne salle de gym de l’école Hugo-de-Senger.
Dans cet écrin idéalement conçu pour la marionnette, on nous raconte des histoires merveilleuses aux univers aussi incroyables que variés, aux ambiances tour à tour enchantées, inquiétantes ou ludiques.
C’est Isabelle Matter qui dirige ce chaleureux lieu de vie où grouillent des enfants de tous âges, des familles et même des adultes qui ne boudent pas leur plaisir;-)
Elle aime donner à voir toute la diversité des arts de la marionnette. A chaque spectacle sa technique spécifique: marionnettes de table, à fils, à gaine, bunraku, à taille humaine, de papier, mais aussi théâtre d’objet ou encore théâtre d’ombre, la liste est longue.
De plus elle conçoit un théâtre qui résonne avec le monde, qui aborde des thématiques sociales ou humaines, qui questionne sur la condition d’être humain.
Et là, grâce à une bonne dose d’humour et à la distanciation que permet la marionnette, le défi est relevé!
A tous ceux qui n’ont gardé de la marionnette qu’un vague souvenir de Guignol et son bâton courant derrière un rideau rouge, il est grand temps de franchir la porte du TMG. On ne peut que tomber sous le charme de ces “êtres” magiques qui savent comme personne accrocher un sourire à nos lèvres et remplir nos cœurs de douce chaleur!